JEAN CLAUDE ANCET

DU VISIBLE A L'INVISBLE

  "Tenez, il y a ce vieux mot français qu'on ne trouve plus que dans la Génèse, dans l'histoire de la Création. J'aime ce mot, il est le fondament de tout art : le limon. C'est du limon de la terre que l'homme a été créé. J'essaie de tirer mon oeuvre du limon de la terre." G. BRAQUE  
       
  LA CREATION  DU MONDE  1983-1988    
 

Le retour à la foi en Dieu a profondément marqué ma vie. Mes yeux se sont ouverts sur les réalités spirituelles. Un nouvel horizon m'était révélé. Une question restait à résoudre : comment des réalités qui ne sont accessibles que par la foi peuvent-elles s'exprimer dans la peinture et de surcroît dans la peinture abstraite?

C'est dans le jeu des couleurs que j'ai trouvé la réponse. Le symbolisme des couleurs permet le passage d'une réalité spirituelle à une réalité plastique.

La couleur, selon son importance sur la toile, son intensité, la forme qu'elle prend, les autres couleurs qui vont l'accompagner, acquerra une signification qui deviendra le fond de la peinture.

De grands peintres ont écrit des choses excellentes sur le symbolisme des couleurs , notamment Delacroix, Gauguin, Van Gogh et, dans l'art abstrait Kandinsky.

 La separation de la lumiere d avec les tenebres

La séparation de la lumière d'avec les ténèbres
 1989 -1996
huile sur toile  162 x 130 cm
 
 

La separation des eaux

La séparation des eaux  - 1989
huile sur toile  162 x 130 cm

 

Je fus très stimulé dans cette démarche lorsque, pendant une année sabbatique prise en 1985-86, j'ai eu l'intuition de l'arc-en-ciel comme moyen pour exécuter des séries de peintures.

 

Les sept couleurs qui le caractérisent devinrent une clef pour aborder les tableaux abstraits. En décidant, au départ d'une peinture, de prendre une couleur de l'arc-en-ciel qui sera travaillée avec d'autres couleurs, tout en gardant sa primauté dans le tableau, je pouvais exprimer toutes sortes de sentiments.

C'est ainsi que je décidai d'aborder des thèmes blibliques en les divisant à chaque fois en sept parties (une couleur de l'arc -en-ciel - jaune, orangé, rouge, violet, indigo, bleu, vert - prédominant dans chaque partie).

 
 

Le premier grand thème abordé fut la Création du monde selon la Génèse. C'était en 1988. Les tableaux sur ce thème ont été l'aboutissement de toute une période où la peinture avait un aspect très mouvementé.

L'expression est très lyrique et souvent des percées lumineuxses en blanc se confrontaient à des zones obscures donnant l'impression d'un combat de la lumière contre les ténèbres.

 

Sept grandes toiles furent exécutées sur la Création du monde. Elles forment un arc-en-ciel.

Tout un travail sur le symbolisme de la couleur a été fait, mettant en rapport la Création "physique" et la Création " spirituelle" que l'on trouve dans le premier chapitre de l'Evangile de Jean.

La naissance de la terre
La naissance de la terre - 1989
 huile sur toile  162 x 130 cm
 
 
Un ami roumain de Tel-Aviv, Ion Seurtulescu, ayant reçu le livre Peinture et Bible m'a écrit ceci sur un tableau intitulé la Création des poissons et des oiseaux : "Dans ce tableau, je crois voir des formes discernables, le grand oiseau foncé à gauche, les ailes relevées, un animal vu de profil plus au fond, vers la droite, un naufrage au-dessous, un grand visage au mileiu du ciel. c'est très suggestif.
 
Ces formes ont surgi, je crois involontairement, et vous n'en êtes probablement même pas conscient, mais comme c'est beau, n'est-ce-pas? Cela donne l'impression de jaillir d'un abîme sans fond, d'une immense grotte bleue"(n°25).
25.La creation des poissons et des oiseaux
25. La création des poissons et des oiseaux -1988
Huile sur toile 162 x 115 cm