JEAN CLAUDE ANCET

DU VISIBLE A L'INVISBLE

 

  "Apprends à bien mettre en oeuvre ce que tu as déjà appris, ainsi tu découvriras en temps voulu les choses sur lesquelles portent tes questions"  REMBRANDT   
       
  LA FORMATION    1968-1972    
  Chaque époque a un style qui la caractérise. A l'évidence, le XXe siècle, à travers la diversité de ses styles, a vu la plastique du tableau se simplifier en même temps que disparaissait la Nature. L'aventure de l'art abstrait en témoigne. Ayant appris la peinture à la fin des années soixante, quel serait mon cheminement artistique alors que des théories sur la mort de la peinture avaient court? Il est évident que, à mes débuts, je ne savais pas du tout  où m'entrainerait l'aventure picturale. Réussirai-je seulement ? Est ce que je n'arrêterai pas en chemin?  
     
 

Mon premier professeur fut André Claudot, un peintre très réputé à Dijon. Il enseignait une peinture figurative que j'ai toujours considérée comme une très bonne peinture. Celle-ci consistait à rendre la Réalité de la manière la plus franche avec les couleurs les plus pures. "Faire chanter les couleurs " était le lietmotiv qui revenait soiuvent dans ses cours que nous prenions dans son atelier de la rue Musette. Cette phrase de Matisse pourrait correspondre à son enseignement:"J'ai choisi de garder par devers moi tourments et inquiétudes, pour ne transcrire que la beaut édu monde et la joie de peindre" (n°2, peinture exécutée dans l'atelier de Claudot).

 Poterie chinoise 1971
2. Poterie chinoise - 1971
 huile sur toile 65 x 54 cxm
 
 

 

   
 

 

 

L'apprentissage de ce style ne m'a jamais quitté. Au fil des années, j'ai continué à peindre "figuratif" (n°3,4,5). Surtout lors des vacances où je faisais des séries d'aquarelles des lieux fréquentés.

 

Ce furent : les Pyrénées, Amélie-les-Bains, Collioure, La Côte Vermeille, l'Auvergne, le Vaucluse, la Corse, Morzine, l'Ile de Ré, l'Ile de Yeu, la Hollande et bien sûr Dijon et sa région.

 

3.Ina Dick
3. Ina Dick - 1985
huile sur huile 73 x 60 cm
 
 
5.Jeune fille a la guitare 1984
4. Jeune fille à la guitare - 1984
huile sur toile 61 x 50 cm 
5.jeune fille a la guitare
5. Jeune fille à la guitare - 1984
huile sur huile 61 x 50 cm 
 
 

Etant installé, depuis le début de l'an 2000 dans le Comminges, j'ai repris avec plus d'intensité des peintures à l'huile figuratives (n°6 à 11).

L'évolution de cette pratique m'amène davantage à exalter la couleur, à travailler plus vite et d'une manière très spontanée. le tableau est "fait" dans la séance. L'expression de MANET :"La peinture : un oeil, une main" me va très bien.

Le résultat se rapproche de la peinture fauve des années 1905. En fait, je retrouve le style qui a précédé l'art abstrait des années 1910. Il est logique qu'en cherchant à aller plus avant, je découvre l'art abstrait qui fut après 1905, l'évolution naturelle de l'art (en faisant remarquer que cette évolution ne fut pas préméditée). Comme le dirait Matisse : "On n'est pas maître de son style, il nous est imposé".

6.Nature morte aux tulipes
6. Nature morte aux tulipes - 2001
huile sur huile 73 x 54 cm
 
       
 
7.Guitare au yucca 2001
7. Guitare au yucca - 2001
huile sur toile 73 x 54 cm
8.Saint Bertrand de Comminges
8. Saint Bertrand de Comminges  -2001
huile sur toile 61 x 50 cm
 
       
 
9.Saint-Martory
9. Saint Martory  - 2001
 huile sur toile 65 x 50 cm
     
 
 
10.Port-Vendres
10. Port Vendres - 2001
huile sur toile 55 x 46 cm
11.Collioure
11. Collioure - 2001
huile sur toile 55 x 46 cm