JEAN CLAUDE ANCET

DU VISIBLE A L'INVISBLE

  "La non-figuration semble être la chance actuelle par laquelle le peintre peut le mieux remonter vers sa réalité et reprendre conscience de ce qui est essentiel en lui " A. MANESSIER  
       
  LES DEBUTS DANS L'ART ABSTRAIT   1973-1982   
 

Au début des années soixante dix, je préparais une maîtrise d'histoire de l'art. Mes études à la faculté de Dijon m'avaient ouvert les yeux sur beaucoup de problèmes artistiques et notamment sur l'art abstrait. Peignant figuratif à l'époque, je ne ressentais pas la nécessité de peindre autrement.

Ce furent des cours de peinture pris à l'Ecole des Beaux-Arts de Beaume qui m'incitèrent à me lancer dans l'abstrait. Maurice Paulvé, professeur très apprécié de ses élèves et peintre lui-même, me fit comprendre que l'art procédait de la vie intérieure et que cette vie pouvait prendre forme dans la peinture abstraite.

Tout un horizon s'ouvrait davant moi. j'ai compris que le jeu des couleurs, des formes, des lumières, suffisait pour exprimer les sentiments, les émotions et même davantage. Une peinture (n°12) faite sous la direction de Maurice Paulvé en 1971 montre mes premiers pas dans l'art abstrait.

12.Huile sur papier  1971

12. Huile sur toile - 1971
60 x 45 cm
 
 

A partir de cette époque, j'ai vécu toute l'aventure de l'abstraction. j'ai fait de nombreux essais sur papier avec de la peinture à l'huile,cherchant des expressions qui me  satisfassent (n°13 à 16).

 

Ces études étaient parfois inspirées par des peintres que j'appréciais tout particulièrement. En 1973,  une donation eut lieu au musée des Beaux-Arts de Dijon : la collection Grandville. celle-ci possède de magnifique tableaux de Manessier, Bazaine,Vieira da Silva, Nicolas de Staël. ils m'ont beaucoup appris sur l'art abstrait.

 

 

14.Huile sur papier 1978

14. Huile sur toile -1978 -  50 x 32 cm

13.Huile sur papier 1981 

13. Huile sur papier - 1981 -  32 x 25 cm

18.Huile sur toile 1983

18.Huile sur toile - 1983 - 41 x 33 cm

 
 

  15.Huile sur papier 1979

15. Huile sur papier - 1979 - 60 x 45 cm

 

16.Huile sur papier 1979

16. Huile sur papier - 1979 - 60 x 50 cm

 
 

Ma découverte fut les peintures du peintre chinois Zao WOU-Ki. Un livre parut sur lui au début des années 70.

J'ai eu l'occasion de voir une rétrospective du peintre, tout à fait remarquable, au Grand palais en 1982.

Ce fut un choc artistique inoubliable.

Sa peinture lyrique, parfois violente, parfois tout en douceur, avec des vastes espaces lumineux, ses grandes toiles, où l'on est immergé dans un bain de couleurs, m'ont enthousiasmé et m'encouragèrent à persévérer dans l'art abstrait (n° 17 à 19 où le lyrisme de Zao Wou-Ki m'a influencé).

L'apprentissage de ce style ne m'a jamais quitté.

17.Huile sur toile 1983 

17.Huile sur toile - 1983 - 61 x 50 cm

 
 

Je me suis mis à projeter la couleur directement sur la toile. Ce jeu de projections sur des fonds préparés, donne une possibilité d'avancer vite dans l'exécution du tableau. Cela permet de créer des imprévus qu'il faut ensuite intégrer dans l'ensemble. Des transparences peuvent apparaître si on utilise la couleur plus ou moins liquide. j'avais toute une technique à mettre au point et à maîtriser. Je travaille encore de cette manière, trente après.

La compréhension de la peinture abstraite s'est faite au fur et à mesure que je la pratiquais. Explorer des formes colorées dans un jeu de lumière,  organiser ces formes dans un ensemble harmonieux, équilibrer l'intensité des couleurs, autant d'éléments qu'il fallait assembler. Un monde nouveau m'apparaissait. Je désirais en approfondir le sens.

19.Huile sur papier 1983

19.Huile sur papier - 1983 - 65 x 50 cm