JEAN CLAUDE ANCET

DU VISIBLE A L'INVISBLE

 

  "Après toutes les tentatives et inventions de l'art moderne, n'y aurait-il d'issue que pour une peinture réaliste ou intellectuelle? Notre rôle de peintre ne serait-il pas plutôt que de chercher à étonner à n'importe quel prix, de traiter dans un ressaisissement de tout notre être, d'exprimer les forces vitales annonçant un monde nouveau ?" Courtin SAINT-HILAIRE (artiste-peintre)
 
       
  UN NOUVEAU DEPART 1999 - 2002
   
  La parution du livre Peinture et Bible me permit de faire des expositions dans différentes villes du Sud-Ouest. la plus importante fut à Toulouse en novembre 1999 dans le centre Saint-Jérôme situé au coeur même de la ville. Tous les tableaux reproduits dans le livre furent présentés. Elle était l'aboutissement de dix ans de travail sur les thèmes bibliques.
 
 
 
 
 
 

Un voyage en Israël dans le mois d'octobre 1999, lors de la grande fête juive du Kippour, m'inspira pour faire une nouvelle série de peintures sur l'histoire de Jérusalem.

Les prophéties bibliques nous apprennent beaucoup sur le retour du peuple juif dans son pays à notre époque. Jérusalem reste la ville Sainte au coeur de l'histoire du monde. La destinée de l'humanité en dépend.

 

 

 

 

 

En face de cette ville, se dresse Babylone. Ce fut une grande ville dans l'Antiquité mais qui est devenu un symbole des forces mauvaises qui s'opposent à Dieu et à son peuple.

 

Quatorze tableaux furent exécutés. Sept sur Babylone dans des couleurs foncés, intenses avec des noirs profonds dans les ombres (n°55,56) et sept tableaux sur Jérusalem (n°52,53) dans des couleurs plus claires, lumineuses où les jaunes prédominent.

 

Les formes sont plus douces, Jérusalem symbolisant les forces du bien. Les évènements actuels montrent combien ce thème "Jérusalem et Babylone" est important.

52.Jerusalem
52. Jerusalem - 1999
- huile sur toile 100 x 73 cm
53.Jerusalem
53. Jerusalem - 1999
 huile sur toile 100 x 81 cm
 
 

 

55.Babylone
55. Babylone - 1999
 huile sur toile 100 x 73 cm
 
 
56.Babylone
56. Babylone - 1999
huile sur toile 100 x 81 cm
 
       
 

Une grande décision fut prise au début de l'année 2000. Celle de quitter Dijon pour le Sud-Ouest. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans un village du Comminges, où j'ai acheté une ancienne ferme que j'ai aménagée pour en faire un centre culturel.

De nombreuses salles présentent une bonne partie de mon oeuvre. Un grand atelier me permet de continuer mon travail et aussi à donner des cours de peinture abstraite et figurative. Une salle audio-visuelle permet de faire des conférences d'histoire de l'art. C'est un nouveau départ et de nouvelles aventures artistiques.

Depuis l'année 2001, après une série de cours sur les prophéties de Daniel, j'ai fait des peintures sur ce livre remarquable de l'ancien testament (n°54,57).

Ce prophète hébreu fut emmené captif à Babylone en 606 av J.-C. Il vivait à la cour de Nébucadnetsar et il donna l'interprétation d'un songe qu'eut le roi. Il s'agit de la célèbre statue aux pieds d'argile, qui symbolise l'Histoire humaine depuis l'empire babylonien jusqu'à nos jours.

La tête en or représente Babylone, les pieds en fer et en argile représente le Moyen Age et notre époque. Certains voient dans les 10 orteils la consitution de l'Europe!

La finale du songe est des plus surprenante. Une pierre se détache du ciel, elle vient frapper les pieds de la statue, et celle-ci est volatilisée. Il s'agit de la venue en gloire du Messie (le Christ) qui met fin à tous les royaumes terrestres et qui instaure son royaume qui est représenté par une montagne dans le songe.

C'est ainsi que la foi dans les textes bibliques travaille profondément l'être intérieur. Le désir de créer en résulte. Surtout quand il y a une osmose entre la parole inspirée et les évènements qui nous entourent.

54.Prophetie de Daniel
 
54. La prophétie de Daniel - 2001
- huile sur toile 116 x 81 cm
 
 57.Prophetie de Daniel
57. La prophétie de Daniel - 2001
- huile sur toile 116 x 89 cm